Loading
26 avril 2017

[POP-UP STORE] La Petite Fabrique de l’Huguette

Un esprit créatif, un savoir-faire, du crochet et ça nous donne La Petite Fabrique de l’Huguette, à découvrir sur un pop-up store lors du Wild Summer Festival…

V) Racontez-nous votre histoire :

Je m’appelle Elsa, j’ai 29 ans et vis vers Toulouse depuis 2016. Ma marque s’appelle La Petite Fabrique de l’Huguette. Je fais de la création textile au crochet (vêtements, accessoires, déco, bijoux).
J’ai obtenu en 2010 un DMA textile (diplome des métiers d’arts) en option Tapisserie contemporaine, dans laquelle j’ai aussi découvert la broderie, et plus généralement la création de matières et de surfaces textiles, de l’échantillon à de véritables sculptures textiles (les techniques de tapisserie s’y prêtant particulièrement). Après ce diplôme, j’ai très vite voulu débuter ma propre histoire créative en allant vendre mes créations sur des marchés et des festivals, du bijou, de la couture. Et je me suis petit à petit tournée vers la technique du crochet, avec un apprentissage autodidacte basé sur des livres, des vidéos… Aujourd’hui cette technique a pris la plus grande partie de mon travail et est devenue une véritable passion.

W) Expliquez nous votre concept :

Plutôt que concept je choisirai éthique. Celle notamment de revaloriser des matières qui sont produites dans notre pays. C’est un tournant que j’ai pris il y a encore peu de temps avec mes créations en laine surtout. Nous avons une richesse de savoirs-faire dans la production et la transformation de cette matière noble en France qu’il me semble importante de soutenir pour que cette filière puisse entamer un renouveau dans notre pays. Je suis vraiment fière de voir qu’il existe encore des filatures sur notre sol qui perpétuent cette production. Surtout lorsqu’on prend conscience du pourcentage de matière laineuse française envoyée en Asie pour être transformée et revenir dans nos boutiques en produits finis (plus de 90%)!
D’ailleurs je suis bénévole dans une filature des Pyrénées qu’une jeune équipe tente de remettre en marche ces dernières années, la filature de Niaux.

X) Où peut-on vous trouver (Lorsque vous n’êtes pas au Wild) ?

Je serai notamment à l’édition 2017 du festival Le Lot et La Laine, à l’écomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé, 46). Pour le reste des dates et événements (Haute-Garonne notamment) voir sur Facebook.

Pour le moment je suis surtout visible sur internet via le site Facebook (La Petite Fabrique de l’Huguette – photos, actu agenda…). En attendant de me créer un site personnel.

Z) Et enfin, C’est quoi pour vous l’esprit Wiiiillld ?

Hum.. Ça sonne plutôt “green”!! Je verrai bien ça comme un état d’esprit qui concilie modernité ou temps présent, culture alternative et respect de l’environnement. Avec une touche de festif et des grands sourires !

Rating: 5
Category: Wild Summer 2017
1 COMMENTS:

CARPOURAM Martine

C'est une vraie passionnée, elle réalise des créations en laine de grande qualité - ces actions sont très cohérentes avec sa façon de vivre (marchés, bénévolat, engagements divers) et en plus elle a une tête bien faite !!

Rating: 5

28 avril 2017

reply

*