Wild Summer Festival Montpellier

Wild Summer Festival Montpellier

[Artiste] B.AX et la Femme 🎨


Artiste engagée, B.AX nous fera l’honneur de venir exposer une collection de ses toiles les plus Wiiiiiiild, pendant toute la durée de notre festival. C’est un immense plaisir pour nous, les Wildeuses de recevoir l’artiste montpelliéraine qui met à l’honneur la Femme🙋… Oui oui avec un grand F 😉

V) Racontez-nous votre histoire?

Peintre autodidacte, je suis née et réside à Montpellier même si j’ai quitté ma ville pendant plusieurs années pour vivre à l’étranger (Allemagne, Cameroun). J’affectionne les techniques mixtes: l’acrylique avec des touches de peinture 3D, les Posca, les bombes, les inclusions de journaux venus du monde entier, les pochoirs, les projections d’encres et même parfois de vernis à ongles!
A l’adolescence, j’ai fréquenté un atelier d’artiste (Cathy Clauzel) pendant plusieurs années. Elle m’a initié à la technique du pastel, aux croquis à la craie, à la mine de plomb, sanguines… quelquefois d’après modèles vivants. Ma pratique de la peinture s’est arrêtée après le bac (les études, ma profession puis ma vie de famille prenant le pas sur mes activités artistiques).

Mon thème de prédilection est la femme. D’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui. Sûrement parce que c’est après avoir été diagnostiquée d’un cancer du sein (symbole de la femme et de la mère) que j’ai renoué avec la peinture. Je tiens à rendre hommage au courage de certaines, célébrer leur beauté, dénoncer les inégalités sociales et discriminations dont elles souffrent encore. En effet, il a fallu une rupture, en l’occurrence la maladie, pour que je me rende compte du caractère essentiel de la création artistique dans ma vie. J’en retire une certaine urgence à vivre.
D’une part, je me sens pleinement dans « l’ici et maintenant » lorsque je peins et cela m’apporte plaisir et sérénité, d’autre part c’est un moyen pour moi d’ex-primer ce qui s’était peut-être imprimé dans mon corps, faute d’être extériorisé.

W) D’où vous vient cette envie de peindre?

C’est donc “grâce” au cancer, que j’ai pu en quelque sorte reconstruire mon puzzle et renouer avec cette passion, que j’avais enfoui malgré moi pour de fausses bonnes raisons de personne pressée.
Pour traverser les traitements lourds (chirurgie, chimio et radiothérapie), j’ai eu recours à ce que l’on appelle des soins de support (massages, réflexologie plantaire, sophrologie, activités physiques adaptées, …) proposés par deux associations: étincelle-lr et l’espace ligue de la ligue contre le cancer. C’est pourquoi je ressens pour elles une immense gratitude et souhaiterais contribuer à ce qu’elles perdurent et puissent aider d’autres femmes qui traverseraient une épreuve similaire.
Ma manière d’apporter ma pierre à l’édifice est de leur reverser 50% du prix de vente de mes tableaux. Je trouve satisfaction et motivation dans ce projet qui me tient très à coeur. Nous sommes des êtres sociaux et on se sent réellement vivant quand on sert une bonne cause. On trouve du sens dans l’engagement. Pour ma part, j’y puise beaucoup d’énergie.

X) Où peut-on vous trouver (lorsque vous n’êtes pas au Wild)?

Je travaille de chez moi, souvent dans une pièce consacrée mais j’ai l’âme nomade et j’emporte souvent ma toile sur ma terrasse, dans mon jardin ou même dans la cuisine, au gré de la lumière qui me convient le mieux et bien sûr de mes envies.

J’aime découvrir et m’enrichir de l’art des autres, aussi, peut on me croiser lors de vernissages dont Montpellier et sa région foisonne.

Y) Est-ce que B.AX est sur la toile?

J’ai un site sur lequel on peut voir mes productions et se tenir informé de mon actualité cliquez ici 

On peut aussi me suivre sur Facebook en cliquant ici 

ou sur twitter: @beaxmontpellier

ou encore sur instagram : BEAXMONTPELLIER

Z) Et enfin, c’est quoi pour vous l’esprit Wiiiiillld?

L’esprit wild, c’est assumer sa part primitive, animale, instinctive, rebelle, c’est renouer avec ses sensations, c’est s’affranchir des codes et conventions, c’est prendre part à un événement collectif, une manifestation hybride qui a pour ambition de provoquer la rencontre des amateurs de découvertes et des amoureux d’Art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*